Identifier un minerai

Qu'est-ce qu'un minerai

Un minerai est en ensemble de minéraux formant une roche et dont les concentrations en éléments chimiques intéressants pour le monde industriel sont fortement élevés.
De manière générale le mot minerai décrit l'ensemble des roches composé de métaux, métaux précieux, et éléments convoités.
Dans la majorité des cas les éléments convoités sont présents sous forme d'oxydes et sulfures ou en chimie peu complexe. Dans le cas opposé où ils seraient sous la forme pure on dit que les éléments sont natifs.
Certains minéraux à part entière peuvent alors également être considérés comme minerais si les concentrations de ses éléments permettent une transformation industrielle.
La quasi-totalité des minerais doivent être purifiés ou traités pour être utilisé dans l'industrie.
Dans la quasi-totalité des cas les minerais sont essentiellement présents sous forme de dépôts d'oxydes ou de concretions poudreuses impures, mais certains minerais peuvent se présenter sous des formes pures et cristallines.
Il est possible que le minerai ne contienne qu'une sorte de ressource ou au contraire il peut en contenir plusieurs différentes ou des ressources qui découlent d'autres éléments à proximité.

Identifier un minerai

Malheureusement il n'y a pas grand-chose à identifier sur un minerai mis à part son aspect. Le reste se basera sur les mêmes principes que pour les minéraux ou les roches.
Dans le cas des encroutements sans tests chimiques mis à par la couleur des oxydes il est impossible de déterminer avec précision de quoi ces derniers sont faits.
Dans le cas des minerais métalliques ils sont très souvent constitués de minéraux compacts ou cristallins.
Ce qui reste à identifier est donc l'habitus de notre minerai, s'il est massif ou diffus dans la roche, s'il est présent sous forme d'encroutement ou d'oxydation ou s'il présente des structures visibles. Pour déterminer de quoi il s'agit il faudra alors réaliser des tests ou étudier le milieu.